DÉCONSTRUCTION PHOTOGRAPHIQUE
Déconstruction photographique
Pol Bury, Christiane Feser, Joan Fontcuberta
Alain Fleischer, Julien Lombardi, Vera Lutter
Laurent Millet, Isabelle Le Minh
Abelardo Morell, Catherine Rebois
Eric Rondepierre, et les Robots de la NASA
un commissariat de
Catherine Rebois
Espace Topographie de l'art, Paris
septembre à novembre 2016
DÉCONSTRUCTION PHOTOGRAPHIQUE
L’image fixe, l’image unique en d’autres termes, l’Image photographique, se suffit elle encore à elle même aujourd’hui ?
Toutes les théories ont été soulevées, étudiées, l’assujettissement de l’image photographique au réel n’est plus … si on peut le résumer aussi vite et si c’est vrai. Le réel est quoi qu’il en soit une donnée composite de la dimension photographique. La photographie ne reproduit pas, mais travaille avec, avec le réel, quel que soit son genre, généré par des sels d’argent ou par pixélisation. L’image photographique se sert d’un mécanisme, d’une boite, d’un peu de chimie ou d’informatique, elle est déjà dans sa propre réalité, celle de sa génération. Mais l’image de l’image, ce qu’elle donne à voir au-delà de sa matérialité n’a rien de réel. C’est une reconstitution, une représentation une mise en scène du réel.
Déconstruire permet de faire émerger de nouveaux enjeux. Déconstruire, c’est isoler les problèmes afin de pouvoir les traiter et revenir aux origines. Dans le cas d’une perception fragmentée, le sujet, alors, n’est plus unifié.
Catherine Rebois
Déconstruction photographique
un commissariat de Catherine Rebois
La Manufacture de l'image, 2016
ISBN 2366690258