top of page
@catherine rebois, re-pli 1, 100 X 67 cm ADAGP.png
@catherine rebois, re-pli 2, 100 X 67 cm ADAGP.png
@Catherine Rebois - re-pli 4 - 100 X 67 cm - ADAGP .png
Re-pli, 2025
Tirage pigmentaire sur papier Bright White Hahnemuhle 310, 100 X 67 cm
© Catherine Rebois -  ADAGP

Re-pli

re présenter c’est présenter une nouvelle fois. C’est faire un retour, une reprise. C’est une présentation qui en redouble une autre en y intégrant de nouveaux enjeux. C’est la volonté d’envisager une nouvelle interprétation, qui renouvèle et oblige le regard. C’est réfléchir sur ce qui s’est déjà présenté et sur ce qui pourrait se re présenter dans l’espace et dans le temps.[1] L’art, on le sait, naît avec la copie et l’imitation d’une réalité. L’artiste ne produit jamais ex nihilo ; sa pratique est toujours nourrie de références.

L’art reproduit du (pré-) existant. L’intérêt de la re présentation réside dans l’écart qui se crée et s’élabore entre l’origine qui fait référence et la nouvelle création. Voir et regarder impliquent donc de voir et regarder une seconde fois, de re considérer, de re penser et de re mettre en cause. Il y a ce que l’on regarde et ce qui se révèle. 

 

[1]  « Qu’est-ce que représenter, sinon présenter de nouveau (dans la modalité du temps) ou à la place de… (dans celle de l’espace). »  Louis Marin.

© CATHERINE REBOIS 2025

bottom of page