top of page

Catherine Rebois est née à Nancy, elle vit et travaille à Paris. Elle est une spécialiste de la photographie. Elle a une approche de ce médium en tant qu’artiste, théoricienne et commissaire d’exposition. Elle enseigne également. Après des études dans la réalisation cinématographique et une longue pratique du documentaire et de la presse avec la photographie, elle soutient un doctorat en art plastique.

 

Aujourd’hui elle est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Art Plastique et Photographie. Elle a publié deux volumes théoriques sur la photographie et ses enjeux aux éditions l’Harmattan, avec respectivement des préfaces de Françoise Paviot, et d’Alain Chareyre-Méjan, « De l’expérience à l’identité photographique » et « De l’expérience à la re-connaissance » Corps Lato Sensu, a été éditée en septembre 2012, aux éditions Trans Photographic Press pour laquelle Dominique Baqué a écrit la préface.

 

Son travail a été à deux reprises sélectionné pour concourir dans les finalistes pour le prix Niépce en 2001 et 2003.

 

Les problématiques liées à l’expérience et au photographique nourrissent autant son travail de recherche que ses recherches photographiques. Travailler la « question » est fondamental dans son approche d’artiste photographe. Envisager et parfois  montrer ce que l’œil ne perçoit pas forcément ou ce que l’image peut cacher.  Que voit-on ? Quelle expérience est en jeu ?

 

Elle a réalisé en 2009 un co-commissariat en tant qu’artiste au Brésil pour l’année de la France “Reflexio, Image Contemporaine en France“. Elle est aussi commissaire d’exposition indépendante, entre autres pour l’Espace (d’art contemporain) Topographie de l’art à Paris, autour de problématiques concernant spécifiquement la photographie. Elle conçoit et réalise les catalogues qui accompagnent à chaque fois les expositions  comme :  “re présentation photographique“ en avril 2025, “Contour du Réel“ en février 2023, “Épaisseur du temps photographique“ en 2020, “Expérience photographique“ en 2018, “Déconstruction photographique“ en 2016, “Avers et revers sensible“ en 2014. Elle organise des colloques, comme “du sensible à la photographie contemporaine“, déjà publié. Elle est l’auteure de différents textes et de livres théoriques sur le photographique.

 

Elle expose régulièrement et enseigne depuis 25 ans en France et à l’étranger, comme à Munich.

​​

Ses réflexions s’entrecroisent entre pratique et théorie.

© CATHERINE REBOIS 2025

bottom of page