© CATHERINE REBOIS 2018

ACTUALITÉ

BIOGRAPHIE

EXPOSITIONS

PUBLICATIONS

ENSEIGNEMENTS

CONTACT

 

 

 

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 

CATHERINE REBOIS - BIOGRAPHIE

 

 

Catherine Rebois à une approche de la photographie en tant qu’artiste, théoricienne et commissaire d’expo-sition. Elle enseigne également. Après des études dans la réalisation cinématographique et une longue pratique du documentaire, elle soutient un doctorat en art plastique à l’Université Paris 8.

Aujourd’hui elle est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Art Plastique et Photographie. Une monographie sur son travail photographique, Corps Lato Sensu, a été éditée en septembre 2012, aux éditions Trans Photographic Press pour laquelle Dominique Baqué a écrit la préface.

 

Deux volumes théoriques sur la photographie et ses enjeux ont été publiés chez l’Harmattan, avec respectivement des préfaces de Françoise Paviot, et d’Alain Chareyre-Méjan, De l’expérience à l’identité photographique et De l’expérience à la re-connaissance. Photographe plasticienne, ensei-gnante et théoricienne de la photographie, ses réflexions s’entre-croisent entre pratique et théorie.

Elle est représentée par la galerie Espace_L à Genève et soutenue par Topographie de l’art. Les problématiques liées au corps, à l’expérience et au photographique nourrissent autant son travail de recherche que ses recherches photo-graphiques.

 

Elle expose régulièrement depuis 20 ans en France et à l’étranger. Elle a réalisé en 2009 un co-commissariat au Brésil pour l’année de la France avec “Reflexio, Image Contem-poraine en France“ à Porto Alègre et 3 commissariats à Paris uniquement autour de problématiques con- cernant la photographie. Elle est l’auteure de textes et de plusieurs livres théoriques ainsi que de catalogue d’exposition.

Ses réflexions s’entrecroisent entre pratique et théorie.