ÉPAISSEUR DU TEMPS

Commissariat Epaisseur -06

Epaisseur du temps

 

Julien Benard, Carolle Bénitah, Katrien De Blauwer, Juliana Borinski, Gaëlle Choisne, Oleg Dou, Gabriela Morawetz, Catherine Rebois, Sophie Ristelhueber, Georges Rousse, Danila Tkachenko, Corinne Vionnet

 

un commissariat de

Catherine Rebois


Espace Topographie de l'art, Paris
septembre à novembre 2020
 

ÉPAISSEUR DU TEMPS PHOTOGRAPHIQUE

Les pratiques photographiques en s’articulant autour des notions d’instant, de durée, de répétition ou encore de flux, interrogent visiblement la question d’une temporalité spécifique à ce médium. La photographie offre l’illusion d’un temps suspendu et a participé aussi à celui d’un rêve d’éternité. Avec la photographie, il s’établit un nouvel espace-temps, interstitiel et neutre, « hors-temps » ritualisé, comme si le moment même de la prise de vue était déjà un moment hors du réel.

 

Est-ce que le temps pourrait être un moment continu qui enchainerait des instants ? Une suite d’instants discontinue ? Peut-être, aujourd’hui, nous ne cherchons plus à capter des instants privilégiés, ceux qui nous paraissent gorgés de sens, avec un peu trop d’évidence, mais plutôt des occasions aux apparences insignifiantes qui déplacent les enjeux temporels de la photographie pour souligner autre chose, l’organisation même de cette temporalité. Et ce sont précisément ces déplacements du temps et du sens qui vont nous intéresser pour cette exposition.

Catherine Rebois

Expo_e%CC%81paisseur_du_temps_edited.jpg

Epaisseur du temps

un commissariat de Catherine Rebois

La Manufacture de l'image, 2020

ISBN 978-2-36669-051-4

© CATHERINE REBOIS 2020

- EN COURS DE REFONTE -